Depuis sa création The Body Shop utilise une communication centrée sur des causes environnementales ou des causes humaines.
Cependant, aucune communication n’est centrée sur ses produits et c’est ce qu’il manque à la marque pour créer une proximité entre les consommateurs et les produits The Body Shop.
La communication actuelle de The Body Shop touche des personnes atteintes ou touchées par les causes mises en avant par la marque cependant il est compliqué pour les consommateurs d’adapter le produit lorsqu’ils ne se sentent pas concernés par ces causes.
C’est pour cela que la marque The Body Shop devrait centrer sa communication sur ses produits en les mettant en avant dans des situations de tous les jours afin que les consommateurs puissent s’identifier aux produits et ressentir le besoin de les utiliser.
Afin que les consommateurs s’approprient les produits de la marque The Body Shop et ressentent le besoin de les utiliser, il faudrait que la marque mette en avant ses produits dans des situations auxquelles les consommateurs peuvent s’identifier, des situations de la vie de tous les jours.
L’idée serait de créer une campagne d’affichage sur une durée de 6 mois avec une affiche par mois. Chaque affiche montrerait une situation courante ou correspondante aux besoins de la cible auxquels, les consommateurs se diront que le produit est fait pour eux et que c’est la solution à leur problème.
En effet, The Body Shop propose une large gamme de produits:
– Produits pour le visage
– Produits pour le corps
– Parfums
– Maquillage
– Produits pour les cheveux
La marque pourrait donc réaliser cette campagne d’affichage en mettant en avant, chaque mois, un produit d’une gamme différente. Cela permettrait en premier temps de rappeler aux consommateurs les produits que peut proposer The Body Shop et qu’ils sont adaptés aux situations dont la cible principale, les femmes actives.
Afin de tirer profit de cette campagne, il serait nécessaire pour la marque de mettre en avant les produits les moins vendus ou les moins connus dans le but d’augmenter ses ventes.
Si la marque part sur une campagne de 6 mois, comme dit précédemment, elle communiquerait un produit des 5 gammes les 5 premiers mois en débutant en Juillet puis par exemple réaliser la dernière affiche au mois de Décembre en mettant en avant l’un de ses nouveaux produits pour les fêtes de Noël avec une promotion à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. La dernière affiche permettra d’accentuer les ventes de fin d’année.
De plus, la marque The Body Shop étant connue pour ses produits d’origine naturelle, il ne faut donc pas oublier de mettre ce côté en avant sur les différentes affiches. Le but étant donc de combiner une communication ciblant les besoins quotidiens des consommateurs et l’origine naturelle des composants
Voici les idées que nous proposons à la marque pour cette campagne d’affichage :
- Affiche numéro 1 :
Concernant les produits pour le visage, The Body Shop est connue pour ses produits d’origine naturelle, elle pourrait donc communiquer sur un produit dont les consommateurs en ont un besoin quotidien comme un soin de nuit réparateur. En effet, la cible principale de la marque représente les femmes actives et féminines qui aiment prendre soin de leur peau et qui ont un faible pour les produits naturels. L’affiche pourrait donc être une femme au réveil se regardant devant un miroir en souriant car son teint est éclatant grâce à son soin de nuit The Body Shop. Le produit serait mis en avant sur le miroir ainsi que son composant essentiel l’arbre à thé et comme phrase d’accroche « L’arbre à thé, mon plus bel allié ». Le logo 100 naturel serait ajouté pour impacter la cible sur les produits d’origine naturelle.
Produit mis en avant pour cette affiche : « Soin de nuit réparateur Arbre à Thé »
- Affiche numéro 2 :
Concernant les produits pour le corps, la marque The Body Shop a lancé une gamme de produits « Soin bien-être » permettant aux femmes qui n’ont pas le temps d’aller en institut de beauté pour prendre soin d’elles, de pouvoir réaliser des soins de qualité à domicile. Cette gamme n’est pas encore très connue des consommateurs, la campagne d’affichage est le moment idéal pour mettre un de ses produits en avant dans une situation qui démontrerait l’utilité de ce produit et l’importance qu’il peut avoir dans la vie des consommateurs.
Voulant référencer les produits de cette gamme comme des produits professionnels d’origine naturelle, l’affiche pourrait montrer une femme allongée sur une table de massage avec une masseuse se tenant debout entrain d’ouvrir un pot de gommage corporel avec comme phrase d’accroche « Les bienfaits de la Mer ». De plus, afin de mettre en avant le sel de la Mer qui est l’ingrédient principal du produit, du sel pourrait être disposé au sol pour représenter le produit.
Produit mis en avant pour cette affiche : Gommage Corporel Sel de la Mer Méditerranée Spa Of The World
- Affiche numéro 3 :
Concernant les parfums, The Body Shop vend également des brumes pour le corps. Ce produit est souvent moins mis en avant que les parfums alors qu’il peut paraitre indispensable pour certaines femmes d’avoir une brume parfumée dans son sac à main. L’affiche pourrait montrer une femme à l’entrée d’un restaurant sortant la brume de son sac à main avec comme phrase d’accroche « La fraicheur indispensable de la fraise ». Pour mettre en avant la fraise, ils pourraient faire apparaître des fraises sur le haut de l’affiche.
Produit mis en avant pour cette affiche : Brume Corporelle Japanese Cherry Blossom Strawberry Kiss
- Affiche numéro 4 :
Concernant le maquillage, The Body Shop n’est pas très connue pour cela. En effet la base d’un bon maquillage pour une femme est d’avoir bonne mine. Rien de mieux que du maquillage conçu avec des produits naturels. L’affiche pourrait donc mettre en avant une poudre bronzante pour un teint brillant et éclatant. L’affiche pourrait montrer une femme avec un teint radieux au sein d’un environnement naturel en mettant en avant le produit et son composant principal, le miel avec comme phrase d’accroche « Quoi de mieux que le miel ? »
Produit mis en avant pour cette affiche : Poudre Brozante Honey Bronze
- Affiche numéro 5 :
Concernant les produits pour les cheveux, la marque The Body Shop est réputée pour ses masques nourrissant cependant la marque a également lancé des huiles réparatrices toujours à base de produit naturels et facile d’utilisation. C’est bien connu, toutes les femmes aiment imprégner de l’huile pour que leurs cheveux soient nourris en profondeur. Ce produit est à base de noix de coco qui est connu pour ses bienfaits sur les cheveux abîmés. L’affiche pourrait montrer la fameuse solution incontournable de l’avant / après l’utilisation du produit. A gauche, une photo d’une femme de dos, les cheveux abîmés avec rien autour et à droite une photo d’une femme de dos également, les cheveux étincelants avec à côté, la fameuse huile « coconut oil » de la marque et des noix de coco pour bien mettre en avant le composant principal du produit.
La différence des cheveux sans huile The Body Shop et avec marquera un fort impact de l’utilisation du produit.
Produit mis en avant pour cette affiche : Huile Cheveux Nourrissante Noix de Coco
- Affiche numéro 6 :
La marque The Body Shop a récemment lancé une gamme de produits végan. En effet, le végan est devenu un mode de vie à la mode. L’affiche pourrait montrer une femme allongée dans la nature entourée de plantes et en bas de l’affiches, deux ou trois produits phares de cette gamme avec comme phrase d’accroche « leurs bien faits sont les meilleurs».